Single post

Bio c’est quoi ?

C’est vrai, on entend beaucoup parler du bio, mais savez vous ce qui se cache derrière ces 3 lettres ?

 

On pourrait croire que c’est une invention du XXI siècle, Que nenni !

On entend parler du bio en tant que projet depuis les années 1950, en ce temps, il y avait déjà des oppositions contre l’intensification agricole avec l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.

Vers les années 1960, les premières alertes sont émises contre les conséquences de cette production intensive sur la santé.

En 1964, l’association Nature et Progrès (qui porte bien son nom) devient l’acteur historique de mouvement Bio, ils sont ouverts au développement de l’agrobiologie et en partie responsable de la biodynamie en France.

Ce n’est qu’en 1980 que la question sur l’agriculture biologique apparaît au sénat et le cahier des charges pour une agriculture biologique est définit par le décret du 10 mars 1981

 

Bon, c’est bien beau l’historique du bio, mais c’est quoi le bio au fond ?

 

Non, ce n’est pas forcément plus cher ! je vous entend au fond de la salle, déjà le bio, c’est le respect des écosystèmes vivants et du bien-être animal, c’est le maintien d’un haut degré de biodiversité, de la fertilité du sol, c’est aussi et surtout l’interdiction des pesticides chimiques de synthèse et des OGM.

Le bio c’est une certification contrôlé par des labels (Ecocert, Cosmebio, Natrue …) composé d’une charte exigeante et intransigeante.

Dans les produits certifiés bio par Eco cert (label utilisé par Avril bio cosmétique) nous avons l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums, OGM et colorants de synthèse, les cosmétiques ne sont ni testés sur les animaux ni composé de matière premières animales.

Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC seulement si :

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
  • 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

Ce n’est pas tout ! le bio, c’est aussi le packaging, l’emballage doit être recyclable.

 

Voilà ce qu’est en résumé le Bio, ce n’est pas simplement un Label dans le vent, c’est une agriculture responsable pour notre santé ainsi que la santé de toute vie sur terre.

 

 

Sources :

https://www.ecocert.com/

https://www.fnab.org/